Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le programme national de lutte contre le paludisme a lancé le 24 août 2024, une opération de démoustification au Centre Hospitalier Universitaire de la mère et de l’enfant.

Cette opération de pulvérisation permettra de réduire la transmission pour les patients, le personnel soignant et les gardes malades.

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, Dr Mahamat Saleh Diar a souligné que le CHU de la mère et de l’enfant, accueille les femmes enceintes et les enfants de moins de 05 ans qui sont des couches vulnérables et constituent la cible du plan de contingence et de lutte antivectorielle.

Il a ajouté que cette opération de démoustification intra et extra domiciliaire va s’étendre dans les autres structures sanitaires et toute la ville de N’Djamena.

Dr Mahamat Saleh Diar a indiqué que dans le cadre de la prévention, des moustiquaires de routine pour protéger les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans et des médicaments pour la prise en charge gratuite du paludisme sont mis à la disposition des formations sanitaires.

Le directeur général du centre hospitalier universitaire de la mère et l’enfant, Dr Mahamat Nour Abakar Djibrine a mentionné que cet acte salutaire, permet de diminuer les vecteurs de transmission du paludisme au niveau de son institution et de protéger aussi le personnel soignant, les patients hospitalisés et les accompagnateurs.

Il a remercié le gouvernement pour l’importance accordée à la santé des populations et au ministère de la santé publique pour les efforts consentis ainsi que le choix porté sur le CHU de la mère et de l’enfant.

Dr Mahamat Nour Abakar Djibrine a lancé un appel à la population de se protéger, car la prévention est l’un des meilleurs moyens de lutte contre le paludisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *