Le gouvernement, à travers l’office nationale pour la promotion de l’emploi ONAPE, a procédé à la remise des matériels de Maraîchage, de couture, de la pêche, des kits solaires et des AGR aux repentis de la secte boko Haram pour leur réinsertion sociale.

C’est le gouverneur de la province du Lac le général Saleh Haggar Tidjani qui présidé la cérémonie en présence du Ministre de la Fonction Publique , Abdoulaye Mbodou Mbami, du directeur l’ONAPE et bien d’autres personnalités

Ils sont cent quatre vingt quinze (191) ex-combattants de Boko-Haram composé des hommes, femmes et les enfants à recevoir des Motopompe, dès machine à coudre, des pirogues, des filets, des kits solaires, des kits Maraîchage et AGR et des vivres.

À travers ce don, le gouvernement veut faciliter la réinsertion socio-économique de ces hommes et femmes qui ont vécue des moments difficiles.

Le maire de la ville de Bol, Ahmat Abakar Abdoulaye, a salué la politique de la main tendue prônée par les plus hautes autorité et confirme la disponibilité de la commune à les accueillir .

Le directeur de l’office Nationale pour la promotion de l’emploi ONAPE, Nousradine Abakar Kessou rassure les autorités locales de la disponibilité de son institution à accompagner les autres qui chercheront à leurs emboîter les pas. Pour lui, la lutte contre le terrorisme ne se limite pas seulement à des mesures sécuritaires, mais aussi, par la réhabilitation et la réinsertion socio-économique.

Le ministre de la fonction publique ABDOULAYE MBODOU MBAMI par ailleurs président de la commission nationale de pilotage de la stratégie de sortie de crise du terrorisme dans la province du lac a mentionné que cette cérémonie vise deux objectifs: la réinsertion des repentis et un appel à l’endroit des réticents à regagner le bercail.

Pour le Gouverneur de la province du Lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, ce geste traduit déjà la concrétisation de la main tendue des plus hautes autorités du pays mais aussi un appel à ceux qui hésitent encore à regagner le bercail .

Après la réception des dons, les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude au président de la République pour son geste manifesté à leur égard et ont promis à leur tour de sensibiliser les autres à abandonner ce chemin et de revenir à la raison.

Il est à signaler que ces ex-combattants de boko haram ont suivi la première phase de processus de déradicalisation et de formation et entament la seconde phase de réinsertion socio-économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *