Dans le cadre de leur tournée dans l’Est du Tchad, les membres de l’Union des journalistes tchadiens (UJT) ont rendu visite aux autorités administratives et traditionnelles de la ville d’Abéché en l’occurrence le Sultan Chérif Abdelhadi Mahdi.
Lors de cette audience, le président de l’UJT, Abbas Mahmoud Tahir, a exprimé sa gratitude envers les autorités traditionnelles d’Ouaddaï, tout en appelant à un partenariat solide avec les journalistes pour œuvrer ensemble à la consolidation de la cohésion sociale.
Il a souligné l’importance de lutter contre les discours de haine qui menacent l’unité et le vivre-ensemble, thème d’une formation organisée à Abéché en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, au profit des journalistes de cinq provinces : Ouaddaï, Wadi Fira, Sila, Salamat et Batha.
Le Sultan Chérif Abdelhadi Mahdi, pour sa part, a salué les efforts des professionnels des médias dans la province tout en insistant sur le rôle crucial que jouent les journalistes dans la sensibilisation, l’éducation et la promotion de la paix, tout en rappelant l’importance des médias pour renforcer l’unité nationale et l’harmonie sociale.
Cette visite marque ainsi le début d’une collaboration renforcée entre les autorités traditionnelles et les médias, avec pour objectif de promouvoir un climat de paix et de tolérance dans l’Est du Tchad.