Du 12 au 14 août 2024, la ville de Douala au Cameroun est devenu le point de convergence pour des acteurs clés des médias provenant de près de dix pays africains, réunis par le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (Unoca).

L’atelier régional, axé sur le thème « Hommes et Femmes dans les médias : égalité et responsabilité pour une presse qui promeut la paix et la démocratie en Afrique », ouvre un espace crucial de réflexion sur la place des femmes dans le secteur médiatique de la région.

Pendant trois jours, des participants venus du Tchad, de la République démocratique du Congo, du Congo-Brazzaville, de la République Centrafricaine, du Rwanda, du Burundi, de l’Angola et de Sao Tomé-et-Principe, se sont penchés sur les dynamiques professionnelles entre hommes et femmes dans les médias.

Ils ont par ailleurs proposé des stratégies novatrices pour renforcer ces relations et construire un environnement professionnel plus équitable. En plus de dresser un état des lieux sur l’égalité des sexes dans ce secteur où des disparités subsistent, les assises ont permis de mettre en avant les compétences des femmes, considérées comme des piliers incontournables pour l’évolution d’une presse plus juste et responsable.

Cet atelier ne se limite pas seulement aux relations internes au sein des rédactions mais il encourage également une prise de conscience sur l’importance de promouvoir l’égalité des genres dans la manière dont les médias couvrent l’actualité, renforçant ainsi leur rôle en tant qu’acteurs clés pour la paix, la démocratie et la justice sociale en Afrique Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *