Le 5 août 2024, à Goz-Beïda, chef-lieu de la province du Sila, le trésorier général du Comité Provincial de la Croix-Rouge a lancé la formation en Premier Secours à Base Communautaire (PSBC). C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni le personnel de la Croix-Rouge, les formateurs et les futurs secouristes.

Durant les sept jours de formation, plus de soixante-dix participants apprendront les techniques essentielles du PSBC sous le thème « Ensemble pour l’humanité : renforcement des capacités des volontaires ».

Le programme couvrira des aspects cruciaux tels que les saignements abondants, le brancardage, les bandages pour les plaies, brûlures, morsures, piqûres, ainsi que l’hygiène et l’assainissement.

Mahadi Moukhtar Amin, trésorier général et représentant du président du Comité Provincial, a souligné que l’objectif principal de cette initiative est de former au moins une personne en premiers secours par famille. Il a également précisé que les secouristes ne doivent pas se substituer aux professionnels de santé mais doivent jouer leur rôle de volontaires secouristes pour la communauté.

Le rôle des secouristes communautaires est de fournir les premiers soins d’urgence et de diriger les victimes vers des centres de santé pour des traitements complémentaires, indique-t-il avant d’encourager les participants à s’engager pleinement dans leur formation pour maximiser leur efficacité en situation d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *