Lors d’un point de presse, les avocats de Ngakoutou Ismaël ont relaté les circonstances troublantes de l’arrestation de leur client à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena. Sur le point de prendre un vol Air France pour Paris afin de rejoindre sa fille en garde alternée, Ngakoutou Ismaël a été informé par un agent aéroportuaire que « DG, il n’y aura pas de vol ce soir ». En vérifiant avec la compagnie Air France, le vol a été confirmé.
Ngakoutou Ismaël, maintenu dans la salle d’attente sans accès à l’avion, a ensuite été approché par des individus se présentant comme envoyés par le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité de l’État (ANSE). Il a été enlevé et détenu au secret depuis près de deux semaines, sans contact avec sa famille ou ses avocats.
Selon les avocats, les accusations portées contre Ngakoutou Ismaël concernent des actions en lien avec une société chinoise ayant racheté une multinationale britannique déchue de son droit d’exploitation d’un bloc pétrolier. Il lui serait aussi demandé de s’expliquer sur la gestion du pool bancaire ayant bénéficié du droit d’importation de carburant durant la récente pénurie au Tchad.
Il est rappelé que lors de cette pénurie, la Commercial Bank Tchad (CBT), dont Ngakoutou Ismaël était Directeur Général Adjoint, dirigeait un pool bancaire titulaire de ce droit. Les avocats accusent l’ANSE d’avoir inventé des accusations pour enlever et détenir leur client dans des conditions inconnues.
Insistant sur le fait que le Tchad est un État de droit, les avocats affirment que toute accusation contre Ngakoutou Ismaël devrait être traitée par la justice conformément au code de procédure pénale. Ils dénoncent cette méthode de détention et lancent un appel au Président de la République pour qu’il mette fin à ces graves atteintes aux droits de l’homme.