Le siège de la Fédération des associations de promotion des langues nationales (FAPLN) de Mongo a servi de cadre ce lundi, 22 juillet 2024, à la cérémonie marquant la célébration en différé de la journée internationale de la langue maternelle.
Cet événement de grande envergure a vu la présence de plusieurs personnalités notamment le Secrétaire Général de la province du Guera, Djérambété Dingamyo, le Directeur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales du ministère de l’éducation nationale, M. Issa Golo Damgoto, le SG de l’Académie du Centre, Dr Sakine Ramat, et bien d’autres invités de marque.
Dans son discours introductif, le Secrétaire Général de l’académie du centre, Dr Sakine Ramat, a d’abord souhaité la bienvenue à l’assistance avant de rappeler le contexte historique de cette journée et étalé le programme des activités prévues dans le cadre de cette célébration.
Le Directeur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, M. Issa Golo Damgoto, a confié que cette journée est instituée afin de valoriser les langues nationales et les introduire comme médiums d’enseignement éducatif.
Dans son discours, le Secrétaire Général de la province du Guera, Djérambété Dingamyo,a indiqué que l’introduction des langues nationales comme médiums d’enseignement dans le système éducatif traduit la volonté du gouvernement à les promouvoir et contrecarrer mais aussi l’intérêt qu’il accorde à ces langues.
À l’issue de cette cérémonie, les autorités et autres invités ont eu droit à une visite guidée pour découvrir les œuvres réalisées par le FAPLN.