L’association pour la promotion de la culture ngambaye (APRODEC-Ngambaye) via une déclaration signée par sa vice-présidente et le président du conseil des sages, réagit suite aux événements tragiques du 20 octobre 2022 animés par la manifestation contre la prolongation de la transition.
Pour cette association, la manifestation s’est tournée en vinaigre car des forces de l’ordre habillées en civil ont ouvert le feu sur les manifestants, chose qu’elle dénonce.
Aussi, l’APRODEC-Ngambaye tient à rappeler au président de transition que la vie humaine est sacrée et inviolable aussi bien dans du point de vue psychologique que les textes.
Tout en condamnant toutes les irrégularités observées, l’APRODEC-Ngambaye exige la libération sans condition des manifestants arrêtés, ouverture d’une enquête indépendante et la prise en charge des blessés.
Aussi, l’APRODEC-Ngambaye , à travers sa déclaration, invite les politiques de la communauté ngambaye à abandonner leurs intérêts personnels, la haine, la trahison et à cultiver l’unité, la solidarité et la cohésion de la communauté.