Plus de 8 millions de Rwandais sont appelés aux urnes lundi dernier pour s’acquiter de leur devoir civique. ouverts de 07H00 à 15h, les 2 433 bureaux de vote ont accompli leur tâche dans cette circonstance particulière.

Cette présidentielle a opposé les trois mêmes candidats qu’en 2017, quand le chef de l’Etat sortant l’avait emporté avec 98,79% des voix face au leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza (0,48%) et à l’indépendant Philippe Mpayimana (0,73%).

Ainsi, le décompte des voix qui a commencé dès la clôture fera publier des résultats partiels au fur et à mesure du dépouillement, jusqu’à l’annonce de résultats provisoires le 20 juillet, a indiqué à l’AFP une source au sein de la commission électorale. Les résultats définitifs seront proclamés le 27 juillet.

Il est à rappeler que Paul Kagamé dirige le pays depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait selon l’ONU 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *