La délégation du Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR) et la direction des établissements pénitentiaires (DEP), organisent du 10 au 11 juillet 2024, à Bakara, un atelier sur la protection des personnes privées de liberté.

L’atelier est organisé au profit des agents pénitentiaires et de la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT), en service à la Maison d’Arrêt et de Correction de Klessoum (MACK). Il a pour objectif de sensibiliser afin de garantir une meilleure sécurité des détenus ainsi que du personnel de la Maison d’Arrêt et de Correction de Klessoum.

Pour le coordonnateur protection du CICR, M. Rvkesa Dan, cette rencontre est un cadre de sensibilisation et d’échanges avec l’administration pénitentiaire ainsi que les corps de sécurité de la MACK, pour aborder les problématique majeures liées à la protection des détenus et au respect de leur dignité et droits fondamentaux et ceci dans le but de permettre aux agents de sécurité d’accomplir efficacement leur travail.

« Depuis de nombreuses années, des efforts ont été réalisés par la direction des établissements pénitentiaires pour aboutir avec un appui du CICR l’amélioration des conditions des détenus, des personnes privées de libertés », explique-t-il. Il souligne que dernièrement le CICR a observé des tensions au sein de la MACK, liées notamment à la surpopulation et aussi aux manques de vivres. Cette situation rend le travail sécuritaire plus complexe.

Selon le Directeur Général Adjoint du ministère de la Justice chargé des Droits Humains, M. Zenal-Abdine Ibrahim Cherif, l’importance de l’administration pénitentiaire n’est plus à démontrer, mais plutôt à renforcer.

Dans l’ossature de la justice, elle demeure inéluctablement un maillon indispensable de la chaine pénale quant à la reconnaissance et à la préservation des droits humains en général et ceux des personnes détenues en particulier, dit-il.

Il exhorte le CICR, dans sa relation avec les partenaires du Tchad, à porter haut la parole en vue d’une adéquate valorisation de la GNNT afin de promouvoir davantage le respect des droits humains à l’échelle carcérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *