Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) a tenu une réunion publique (Town Hall) ce dimanche 7 juillet 2024, dans le 9e arrondissement de N’Djaména.

L’objectif de cet événement inaugural placé sous le thème « Construire la République et renforcer la démocratie à la base » est d’offrir un espace d’écoute et de dialogue avec le peuple. Ce premier Town Hall marque le début d’une série de rencontres qui se dérouleront dans les dix arrondissements de la capitale tchadienne.

Max Kemkoy, porte-parole du GCAP, a ouvert la séance en expliquant que cette initiative vise à combattre la « dynastie » du pouvoir et à engager des discussions directes avec la population.

Dangaye Aaron, représentant du parti Les Patriotes, a soulevé des questions sur l’état de la démocratie au Tchad, se demandant si elle existe réellement dans le pays. Les membres du GCAP ont répondu en affirmant que la démocratie, en tant que pouvoir exercé par et pour le peuple, est actuellement absente.

Face à une question sur les actions concrètes du GCAP, Beidi Valentin a exprimé la détermination du groupe à mettre fin à la prise de pouvoir par la force, en insistant sur l’importance de lutter pour une transition pacifique du pouvoir. Max Kemkoy a réitéré cet engagement en promettant de ne pas abandonner cette lutte, tout en encourageant la participation continue du public.

Le GCAP a annoncé que la prochaine réunion publique se tiendra dans le 8e arrondissement de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *