Le ministre de la santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, représentant le Premier Ministre, a présidé ce mardi 02 juillet 2024, les activités de la Semaine Africaine de la Vaccination, SAV et le 50eme anniversaire du Programme Elargi de Vaccination, PEV.

Placée sous le thème « sauver des vies grâce à la vaccination est humainement possible ». Chaque année, plus de 600 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies évitables par la vaccination, dont un tiers en Afrique. Il faut saluer et soutenir les efforts inlassables des professionnels de la santé qui œuvrent pour assurer une couverture vaccinale optimale, protégeant ainsi les enfants contre ces maladies.

Le Maire de la ville de N’djamena, Mme Fatimé Douga, se dit heureuse d’accueillir les activités de la semaine africaine de la vaccination et a ajouté que des milliers des vies ont été sauvées grâce à la vaccination.

Au nom des partenaires techniques et financiers, la représentante de l’OMS Dr Anya Blanche Philomène Melanga a souligné que la SAV, adoptée depuis 2011, vise à sensibiliser davantage le grand public à la nécessité et au droit de chaque personne d’être protégée contre les maladies que l’on peut prévenir au moyen de la vaccination. Elle a félicité le gouvernement du Tchad pour les efforts consentis et les progrès notables enregistrés en faveur de la couverture qui est passée de 37% à 67% et a remercié le personnel soignant qui se bat pour améliorer la santé des tchadiens tout en réitérant l’engagement des partenaires techniques et financiers pour soutenir la vaccination.

Le ministre de la santé publique a souligné que la SAV est une occasion pour booster les activités vaccinales, revoir le dispositif, la stratégie et les méthodes pour mieux réussir les actions. Parlant des impacts de la crise de l’Est, Dr Abdelmadjid Abderrahim a précisé que le Tchad est devenu l’épicentre de cette crise en accueillant le plus grand nombre des réfugiés soudanais et le système de santé vit dans une forte pression d’où la nécessité de le renforcer pour répondre aux défis de prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *