Dans un communiqué de presse rendu public ce Jeudi 13 Juin 2024, la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) se réjouit de la libération de l’activiste Ahmat Haroun Larry qui constitue, selon le communiqué, « un ouf de soulagement pour sa famille et ceux qui lui sont chers ».
La CNDH invite les autorités compétentes à se saisir très rapidement de cas Doukam Arsène, informaticien de son état, arrêté le 23 octobre 2023 et détenu dans la direction générale des réserves stratégiques ( DGRS) pour son appartenance à un parti politique.
Dans le même sillage, la CNDH demande la libération de M. Djasrabé Toussaint, président du bureau de vote n°11, au quartier Ngueli, dont sa famille n’a aucune de ses nouvelles depuis l’élection présidentielle du 06 Mai dernier.
Ce communiqué de la CNDH demande la libération dans les meilleurs délais ou au cas échéant qu’ils soient conduits devant les instances judiciaires.
Enfin, la CNDH souhaite que la situation de toutes les personnes détenues suites à l’élection présidentielle du 06 Mai dernier soit clarifiée et que la justice soit dite.