Par un point de presse tenu ce mercredi, 26 Octobre 2022, le président national de l’Union nationale des jeunes cadres pour la consultation et la cohabitation pacifique (UNJCP), Sidick Sougui Lony, exprime son amertume face aux comportements haineux de certains compatriotes qui se proclame de la société civile et d’hommes politiques.
Au cours de ce point de presse, le Président de l’UNJCP a condamné les messages à caractère haineux véhiculés sur les réseaux sociaux et dont le seul objectif n’est que de créer un conflit entre les tchadiens.
Le Président de l’UNJCP appelle les jeunes à une prise de conscience et à ne pas se laisser téléguider et tromper par des hommes politiques. Il demande aux hommes politiques d’user de leur position pour prêcher la paix, l’apaisement et l’unité.
Par ailleurs M. Sidick Sougui Lony déplore la légèreté du l’application des textes régissant le fonctionnement de la société civile qui devrait être en principe apolitique.
Pour finir, il interpelle le gouvernement à contrecarrer la propagation des incitations à la haine en prenant des dispositions surtout sur les réseaux sociaux et à retirer sans hésitation les agréments des partis politiques qui font l’apologie de la haine et de la division et d’interdire les organisations réunissant les partis politiques et la société civile.