Le projet d’appui à la promotion et la protection des droits de l’homme au Tchad, le haut commissariat des nations unies au droit de l’homme et le PNUD organisent du 2 au 3 Mai, un atelier de formation des acteurs des médias sur les droits humains et la lutte contre les discours de haine en période électorale.
Cet atelier vise à prévenir et à combattre la diffusion ou la publication des discours de haine et des fausses informations pendant la période électorale.
Pendant deux jours, les participants seront formés au signalement des discours de haine, à la stratégie d’action des Nations Unies contre les discours de haine et à la détection des fausses informations.
Pour le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Tchad, M. Hubert MONGADJI, le Tchad vit actuellement une période électorale en vue de l’élection présidentielle du 6 mai prochain. Il a souligné que, généralement, la période électorale en Afrique est sensible et peut être marquée par des discours de haine pouvant entraîner des conséquences graves.
Le représentant de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) Ali Mahamat Mbodou, a pour sa part déclaré que des décisions sont prises par la HAMA pour encadrer les médias en période électorale et protéger les journalistes couvrant le processus électoral. Il a affirmé que la liberté d’expression est un droit humain fondamental garanti au Tchad, conformément à la législation nationale et aux engagements internationaux. Il appelle au respect des normes éthiques et déontologiques dans la pratique du journalisme.