Dans le cadre du projet d’appui à la promotion et de la protection des Droits de l’Homme au Tchad, le haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et programme des nations unies pour le développent organise du 29 au 30 avril 2024, un atelier de formation à l’endroit des forces de défense et de sécurité (FDS) sur les violences basées sur le Genre (VBG) et sur les droits de l’homme y compris en période électorale.
Cette formation vise à renforcer les capacités des agents des FDS en matière des droits de l’homme y compris en contexte électorale et à favoriser leur application dans la lutte contre l’impunité des violences impliquant les FDS.
Durant deux jours, les participants seront outillés sur plusieurs modules qui sont entre autres les droits de l’homme et le droit international humanitaire, la gestion des réunions et manifestations publiques par les FDS, y compris en période électorale et les principes d’utilisation de la force et de l’armée à feu par les agents d’application de la loi, les VBG et les violences sexuelles liées au conflits.
Pour le représentant et chef de bureau du HCDH au Tchad, M. Félix Ahouansou, le projet d’appui à la promotion et de la protection des Droits de l’Homme au Tchad, a pour objectif d’accompagner l’Etat tchadien dans ses efforts visant la satisfaction de ses obligations internationales en matière des droits de l’homme plus particulièrement dans la mise en oeuvre des résolutions et des recommandations du DNIS.
« Comme nous le savons tous le Tchad vit depuis quelque jours la campagne électorale. Le constat général est que dans la plupart des pays, la période électorale constitue une période sensible en matière des droits de l’homme. Ces droits sont générale liés aux libertés publique, comme le droit d’organiser et de participer aux réunions, manifestations publiques. Il ya également le droit de voter librement le candidat de son choix et le droit d’être élu », explique t-il.
Selon lui, le contexte électoral constitue un moment où les différents partis politiques en lice organisent beaucoup de réunions, manifestations publiques; c’est pourquoi le HCDHA a jugé utile de renforcer la capacité des FDS dans la prise en compte des droits de l’homme dans leurs mission en matière de gestions de réunions, manifestations publiques, en cette période électorale, car les FDS ont la charge de veiller à ce que chaque citoyen jouisse de ces droit électoraux individuels et collectifs sans discriminions, sans intimidation et dans la liberté totale.
