En campagne de boycott dans la zone méridionale du Tchad, les membres du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) ont organisé un meeting ce vendredi 26 avril 2024 à Doba, dans la province du Logone Oriental, où ils appellent la population à boycotter l’élection présidentielle du 06 mai, avec le slogan « halte à la succession dynastique du pouvoir ».
Bidi Valentin d’indiquer que le Tchad doit être une République où le Tchadien ou la Tchadienne peut briguer la magistrature suprême. « Pas d’élection présidentielle le 06 mai», lance le président du PAP/JS, M. Bidi Valentin.
Pr Avocksouma Djona estime que le Tchad amorce son nouvel envol et il doit se libérer des poids de la France et des États-Unis qui lui dictent leurs ordres. D’après lui, le GCAP appelle au boycott de cette élection afin que les nombreux conflits prennent fin mais aussi pour qu’il y ait une école de qualité, des hôpitaux, de l’eau, de l’électricité, etc pour les Tchadiens.
Pour Pr Avocksouma Djona sur les 10 candidats en lice, les 9 autres accompagnent le candidat Mahamat Idriss Déby Itno. Il souligne que cette élection présidentielle ne va rien apporter aux Tchadiens avec ce système avant d’informer que le vrai changement ce n’est pas l’élection du 06 mai. C’est pourquoi il appelle les uns et les autres à se mobiliser pour exiger une vraie élection.
Pr Avocksouma Djona a par ailleurs demandé à la population de la province du Mandoul ainsi que celles d’autres provinces à ne pas sortir le 06 mai pour aller voter mais que ce jour doit être une journée de manifestation de masse afin d’exiger des élections libres, crédibles et transparentes.
