A l’occasion de la cérémonie de son investiture qui s’est déroulée ce lundi, 10 Octobre 2022, le président de la transition, Mahamat Idrss Deby Itno, a, dans son discours de circonstance, consacré une place à presque toutes les couches sociopolitiques du pays.

Jeunes, femmes, personnes de troisième âge, hommes politiques, militaires etc, se retrouvé dans ce discours que même si la pratique causerait un problème donne beaucoup d’espoir à ces derniers.

L’ambiance dans laquelle le discours est accueilli dans ka salle laisse clairement lire l’espoir dans les yeux des assistants.

Aux jeunes, le Président de transition a promis de les rencontrer, discuter pour mieux connaître leurs réalités afin de mieux orienter sa politique durant cette transition qui s’étalera sur 24 mois.

Aux femmes, tout en reconnaissant leur sacrifice de la maternité jusqu’à leur participation dans la vie économique, le président de la transition leur a rendu un hommage en les rassurant que  le gouvernement s’investira pour leur faciliter certaines tâches.

S’adressant aux personnes de troisième âge, le Président de transition leur a exprimer sa reconnaissance et a laisser entendre que ceux-ci auront toujours une grande place dans la société tchadienne et qu’ils leur serviront de guide et repères dans les différentes prises de décisions.

Aux politco-militaires non signataires de l’accord de Doha et aux autres forces politiques et de la société civile n’ayant pas adhéré au processus du DNIS, le président de la transition leur a signifié que le dialogue et sa main tendue sont permanents et qu’ils auront toujours la place qui leur revient en tant que fils du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *