Placée sous le thème : « vaincre la lèpre», la journée a été célébrée ce lundi, 1er Avril 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou. Elle a été marquée par un sketch, des discours d’usage et remise de don aux personnes malades de la lèpre.

Le représentant des malades de la lèpre Patalet Beyan- Zoumbé François a saisi l’occasion pour adresser les sincères remerciements des malades au ministère de la santé publique et de la prévention et ses partenaires pour leur soutien.

Le représentant de l’OMS à la cérémonie Dr Paluku Kipese Girson a dit que le thème vaincre la lèpre n’est pas seulement un slogan mais un rappel relatif à l’existence de cette maladie. Il a ensuite rappelé les dernières données pour la maladie et dire que le Tchad notifie encore des cas et plus de 300 enregistrés en 2023.

Le Secrétaire Général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a expliqué que le spectre horrible de la lèpre s’estompe au jour le jour et le lépreux est devenu un malade ordinaire, plus confiné dans sa léproserie, devient productif et s’intègre dans la société.

Pour lui, le Tchad, à l’instar d’autres nations touchées par l’endémie lépreuse, suivait l’objectif d’éliminer la lèpre en tant que problème de Santé Publique et cela a été atteint depuis 1997, actuellement le taux de prévalence est de 0,4 cas pour 10 000 habitants dans le pays. Cette baisse de taux de prévalence sur le plan national est obtenue grâce aux efforts du Gouvernement et de ses partenaires appuyant la lutte contre cette maladie a t-il indiqué.

Pour finir, Dabsou Guidaoussou a demandé à toute la population Tchadienne, les leaders d’opinion, sans oublier ceux de camps des réfugiés et déplacés à aider le Gouvernement dans la lutte contre cette maladie en renforçant la sensibilisation pour un dépistage précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *