La Directrice Générale de la Société Tchadienne d’Eau (STE), Mme Koubra Hissein Itno a fait un point de presse relatif à la problématique de l’approvisionnement en eau potable dans la zone de délégation de la STE, dans le contexte de la chaleur intense et de la gratuité décrétée par les plus hautes autorités du Tchad.
Tout en reconnaissant qu’il y a actuellement, des interruptions d’approvisionnement en eau dans certains quartiers de la ville de N’Djaména, la directrice générale de la STE souligne qu’il n’y a pas des coupures planifiées dans la distribution d’eau dans la capitale et la ville est alimentée de manière continue. Mme Koubra Hissein Itno note que ces interruptions sont causées par la saturation des réseaux des zones impactées due à une capacité insuffisante, la forte demande en eau induite par la chaleur intense actuelle, la gratuité qui entraine parfois une consommation non contrôlée e du gaspillage augmentant la demande en eau, les travaux de bitumage de la voirie urbaine dans la ville entre autres.
Toutefois, indique t-elle, la STE prend en charge et entreprend des travaux de réhabilitation, de renforcement de capacité et de densification pour résoudre progressivement ces problèmes.
Aussi, ajoute Mme Koubra Hissein Itno pour garantir et sécuriser la production, de nouveaux groupes électrogènes (14 en 2023 et 16 en 2024) ont été acquis et installés sur les sites pour servir d’énergie de secours. Par ailleurs poursuit-elle, 1 forage à grand débit a été réalisé en 2023, 4 autres sont prévus pour 2024 dont 2 sont en cours de réalisation afin d’augmenter la production.
La STE, informe sa directrice générale, accorde une réduction de 50% sur les couts des nouveaux branchements sur l’ensemble du territoire national pour permettre à un plus grand nombre des tchadiens de bénéficier des mesures sociales prises par le président de Transition.
Cependant, elle encourage la population à privilégier l’eau de robinet plutôt que les forages privés dont la qualité est incertaine.