Les fidèles catholiques des différentes paroisses du Tchad ont célébré le dimanche 24 mars 2024, la fête des rameaux.

Selon le curé de la paroisse Sainte Joséphine Bakitha, l’abbé Séraphin, le dimanche des rameaux ou fête des rameaux et de la passion est le jour qui marque l’entrée dans la semaine sainte des chrétiens après plusieurs jours de pénitence et de préparation pour célébrer la fête de pâques.

Il poursuit que le dimanche des rameaux marque de manière solennelle l’entrée dans la semaine sainte pendant laquelle les chrétiens sont appelés à méditer la passion du christ. « Ce parcours de mort et de la résurrection que le christ va vivre pour le salut de toute l’humanité », précise t-il.

L’abbé Séraphin a rappelé que cette fête remonte au 2ème siècle de l’église où les chrétiens catholique ont commencé à marquer l’entrée de la semaine sainte pour méditer, réfléchir sur le mystère de l’amour de Dieu manifesté à travers la passion mort et résurrection du christ.

Par rapport à l’utilisation des feuilles des rôniers, il informe que cela est une pratique des tchadiens. Dans les évangiles, on parle de branches des arbres simplement pour symboliser l’entrée de Jésus comme un roi à Jérusalem.

« Nous utilisons les feuilles des rôniers par adaptation mais dans d’autres pays, les fidèles utilisent les branches de palmiers », a-t-il rajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *