Suite au récent conflit intercommunautaire survenu le 17 Mars 2024, à Tileguey dans le département de Djourfal Ahmar, la Plateforme des Organisations de la Société Civile du Ouaddaï (POSOC/PO) présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.

Tout en condamnant cet acte barbare qui a causé la mort de plus de 40 personnes, la POSOC/PO estime que c’est un comportement inhumain, barbare et inacceptable.

« Les guerres ne font pas partie de la culture des habitants du Dar Ouaddaï, qui vivent en harmonie depuis de nombreux siècles, malgré leurs différences et leurs multiples points de vue.», peut-on lire dans le communiqué.

« A cet égard, nous tenons à responsabiliser les autorités locales ainsi que le gouvernement de notre pays qui devraient prévenir ces conflits avant qu’ils ne surviennent. », poursuit le communiqué de la POSOC.

Afin de trouver des solutions radicales à ces conflits récurrents, la POSOC/PO recommande aux autorités d’assurer la sécurité de la population et préserver ses biens, de mettre en place un comité conjoint de sécurité dans les zones de conflit, de sécuriser les frontières pour empêcher l’introduction d’armes ;

Aussi, la POSOC/PO recommande d’œuvrer pour un désarmement sans discrimination dans toutes les provinces dans le respect des droits de l’homme, de rechercher les auteurs et leurs complices et les traduire en justice et de nommer des cadres qualifiés dans l’administration et autres postes de responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *