Les plateformes syndicales signataires du pacte triennal ont fait une assemblée générale pour évaluer la grève et porter à la base le bilan de leurs rencontres avec le gouvernement.

Il ressort que le gouvernement prendra en considération certains points de revendication liés au pacte social triennal d’ici la fin du mois. Ainsi, pour continuer les discussions sur d’autres revendications, les syndicalistes ont accordé au gouvernement un délai de 10 jours, du 20 au 30 mars 2024, de manière unanime.

Les mesures retenues par le gouvernement incluent le règlement des arriérés de frais de transport, le versement des primes de craie et de logement, la réintégration de plus de 1300 fonctionnaires suspendus lors du recensement il y a cinq ans avec effet financier, ainsi que le paiement des salaires des enseignants et médecins recrutés dans la Fonction publique. De plus, l’indemnité mensuelle de vie chère dans les zones affectées devrait passer de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA.

Concernant la baisse du prix du carburant, ainsi que la gratuité de l’électricité et de l’eau, des négociations sont en cours pour parvenir à une solution prochainement, selon les leaders syndicaux.

Ces engagements ont été pris par le gouvernement lors d’une réunion avec les leaders syndicaux le 18 mars 2024, dans le but de relancer l’économie tchadienne en vue d’un Tchad émergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *