Le Secrétaire Général adjoint du Ministère de la santé publique et de la prévention, Dr Mahamat Hamit Ahmat, a dirigé ce samedi 16 mars 2024, le conseil d’administration du Centre National de Transfusion sanguine, CNTS.
Ce conseil, le 7eme du genre, s’est penché sur les documents stratégiques soumis à son approbation notamment le rapport du dernier conseil, les principales résolutions issues des différents conseils et leur mise en œuvre, le rapport des activités réalisées en 2023, les comptes administratif et de gestion, le projet du budget 2024 et le plan d’actions Opérationnelles.
Les membres du conseil ont passé en revue tous les documents et proposé des stratégies idoines pour réajuster les prochaines actions.
Les administrateurs ont insisté sur le renforcement de la communication pour sensibiliser la population à donner volontairement et régulièrement de son afin de sauver des vies.
Ils ont à chaque étape, analysé et proposé des solutions aux difficultés relevés.
Le plaidoyer va s’intensifier pour une réelle mobilisation des partenaires et des couches sociales en vue de permettre au centre national de transfusion sanguine de jouer pleinement son rôle ont souhaité les membres du conseil.
Le Directeur du CNTS, Dr Mbanga Djimadoum, a présenté les activités réalisées en 2023 et indiqué que les ressources financières allouées à leur institution ne suffisent pas pour concrétiser les actions prévues.
Il a ajouté que la transfusion sanguine est régie par des textes et le centre a toujours pris les dispositions nécessaires pour sécuriser ce produit.
La Directrice adjointe du CNTS Dr Souraya Zakaria a expliqué aux membres du conseil les démarches engagées pour renforcer la méthodologie de communication, d’information et de sensibilisation mais aussi d’évaluation interne pour insuffler une nouvelle dynamique au Centre National de Transfusion Sanguine.
Elle a fait mention également de l’importance du suivi des centres déconcentrés pour les appuyer techniquement dans l’accomplissement de leurs tâches.
Les administrateurs ont aussi échangé sur l’amélioration des conditions de travail des agents en donnant des détails techniques.
Le secrétaire général adjoint du ministère de la santé publique et de la prévention Dr Mahamat Hamit Ahmat a relevé la nécessité d’effectuer des missions des supervisions dans le but de coordonner et d’harmoniser les activités.
Il a rappelé que la communication doit être renforcée ainsi que les capacités du personnel pour plus de rendement.
Il a invité les agents et dirigeants à persévérer pour mieux répondre aux préoccupations de la population.
Il a demandé à l’équipe du CNTS d’intégrer les suggestions et amendements faits par les administrateurs afin d’enrichir les documents stratégiques validés au cours de cette session.