Suite au décès de l’opposant politique, Yaya Dillo, Président du Parti Socialiste Sans Frontières (PSF), le Directeur de l’organisation Human Rights Watch pour l’Afrique Centrale, Lewis Mudge, a fait une déclaration.

Dans sa déclaration Lewis Mudge indique que les circonstances du meurtre de Yaya Dillo ne sont pas claires mais que « sa mort violente illustre les dangers auxquels font face les politiciens de l’opposition au Tchad».

« Le Premier Ministre et les autres personnalités nationales en vue devraient appeler publiquement à l’ouverture d’une enquête indépendante sur sa mort, dans l’optique d’assurer un meilleur établissement des responsabilités avant l’élection », laisse entendre le Directeur de Human Rights Watch pour l’Afrique Centrale.

Lewis Mudge estime que l’union africaine devrait aussi prendre l’initiative et appeler à l’ouverture d’une enquête indépendante sur ce décès et offrir son assistance.

« Un compte-rendu transparent des circonstances autour de la mort de Yaya Dillo est nécessaire pour rassurer les tchadiens de toutes les tendances politiques quant à la détermination du gouvernement de transition à assurer que l’élection prévue en Mai sera libre et équitable », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *