Le projet de renforcement de la productivité des exploitations agropastorales familiales et résilience (RePER) a organisé ce mardi, 27 février 2024, la formation des acteurs impliqués dans la passation des marchés en technique de passation de marchés selon le système du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Cette formation a pour but de renforcer les capacités des membres de la commission locale de passation des marchés et des cadres des projets RePER , SD3C et RENFORT sur les procédures nationales et du FIDA.
D’après le coordonnateur du projet RePER, M. Abdoulaye Mahmoud Labit, la passation de marchés occupe une place centrale dans la mise en œuvre des projets et programmes, car plus de 80 % des activités des projets et programmes passent dans le tunnel de la passation des marchés.
« La passation des marchés est au cœur de la réalisation des objectifs visés par les projets de développement soutenus par FIDA. Cette formation permettra d’optimiser les mécanismes de passation des marchés par un renforcement des capacités des acteurs. J’espère que vous saurez tirer les meilleures parties de ces sessions afin d’approfondir vos connaissances en matière de la procédure et bonnes pratiques internationales et locales», souligne le chargé de programme du FIDA au Tchad, Brahim Mahamat Nour Kourtou.
Pour le Secrétaire Général du ministère de la Production et de la Transformation agricole, M. Abdelkhader Altidjani Koyoboro, depuis quelques années, le FIDA et le Gouvernement du Tchad ont convenu d’une approche programme pays flexible et intégrée afin d’assurer l’appropriation et la durabilité des investissements.