Pour Maidé Hamit Lony, le Tchad n’est pas un Etat de la fédération américaine et que les États-Unis ne sont pas une organisation internationale placée au dessus du Tchad.
« Que le Sénateur Menendez sache que sa volonté n’est pas supérieure à celle du DNIS. Ce vrai qu’il se trouve à la tête d’une plus puissante commission parlementaire en ce qui concerne la politique étrangère des États Unis, mais il ne faut pas qu’il abuse de sa position pour se lancer dans un activisme indigne et irrespectueux contre le Tchad. Le Tchad n’est pas un état de la fédération américaine et les États Unis ne sont pas une organisation internationale placée au dessus du Tchad. Le Tchad et les États Unis sont deux pays liés par des intérêts bilatéraux communs et par conséquent, il doivent exprimer leurs visions communes et affirmer leurs convergences avec amabilité et considération.
Par ailleurs, ils est aussi à constater avec amertume que certains tchadiens psychologiquement aliénés trouvent en cette sortie hasardeuse du Sénateur comme un espoir de délivrance. Qu’ils sachent que s’il y’a une quelconque liberté à conquérir, celle ci ne viendra pas par l’ingérence des puissances impérialistes et condescendantes, mais par la bravoure et la vaillance du peuple lui même . Le peuple Burkinabé lorsqu’il attaquait l’assemblée nationale pour empêcher la modification de la constitution par Blaise compaoré, n’a pas attendu une quelconque sanction d’un parlement américain ou celle d’une autre puissance étrangère pour le faire. Ce peuple a pris son courage et avec bravoure, il a empêché l’illégalité et l’illégitimité de se produire. Il faut dire sans se cacher que le peuple Tchadien n’a pas ce courage et il veut toujours se cacher derrière une main ou une action étrangère pour espérer que les choses changent. Avec cette mentalité, nous risquerons d’être « récolonisés ». déclare-t-il via sa page Facebook.