L’Association pour la Scolarisation et le sensibilisation des Jeunes au Tchad (ASJT) a organisé ce lundi, 19 Février 2024 une rencontre d’échange et de création du Club des Ambassadeurs de Paix entre les élèves du lycée La Liberté, du Complexe Ibn Malik et les Responsables de la Fondation ACRA en présence des Observateurs du Projet de l’Union Europeenne.

Les femmes et les jeunes sont les vecteurs de développement d’un pays. C’est pourquoi, selon les constats fait sur la base de la violence en milieux scolaire, le bureau exécutif de ASJT en partenariat avec l’ONG Acra a, dans son plan d’action ciblé le Lycée de la Liberté et le Complexe Ibn Malik qui sont connus par leur reférence et en leur qualité pour y implanter ce projet et installer ensuite le Club des Ambassadeurs de la paix. Un projet financé par l’Union Europeenne dans le context de resolution des conflits.

« Ce projet vise à faire la prévention des conflit et nous soutenons 42 organisations de la société civile reparties à N’Djamena et aussi dans les provinces. Ces Organisations misent leurs micro projets sur la prévention du conflit et de la cohabitation pacifique », indique la représentante de Acra Tchad GAJA CONSTANGELO.

Le president de l’ASJT, Ahmat Tanguir, quant à lui se réjouit des exploits faits par son organisation.

Selon le Coordonnateur du projet pour la Cellule d’exécution Mr Matar Haroun Adoum, ce projet mettra l’accent sur l’importance de l’engagement civique, en encourageant les jeunes à participer activement à façonner l’avenir de notre nation. Il appelle les parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les organisations de la société civile et le secteur privé, à se donner la main et à travailler pour un objectif commun.

Après avoir échangé avec les élèves sur les différents conflits au sein du lycée, des conseils et encouragements ont été prodigués à la nouvelle équipe dirigeante des ambassadeurs de la paix de ces lycées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *