La ministère de l’action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kosseï, a organisé ce vendredi, 16 février 2024, à l’hôtel Résidence une réunion de briefing avec les partenaires techniques, financiers et humanitaires.
Cette séance de briefing, organisée conjointement avec la coordinatrice humanitaire et la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Tchad, découle de la mission effectuée le 02 février 2024 dans la province du Lac, suite aux inondations fluviales ayant occasionné le déplacement de plus de 9500 personnes.
Le problème d’insécurité alimentaire et sanitaire a été au centre des préoccupations.
D’après la ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, cette réunion offre l’occasion de trouver des voies et moyens afin d’améliorer l’assistance aux personnes affectées par les inondations fluviales au Lac et de discuter en même temps des entraves qui impactent la capacité des acteurs à apporter une assistance digne et en temps réel.
Pour le coordinateur humanitaire, Dr Yaflo Ouattara, ils ont déjà perdu assez de temps, alors que la crise des inondations perdure depuis plus de deux mois.
« Il est impératif d’accélérer l’assistance à cette population. Malgré la multitude des besoins, la mobilisation des ressources reste un grand défi. La situation humanitaire dans la province du Lac mérite notre attention afin de mieux prioriser la réponse humanitaire», souligne t-il.
Au cours de la mission dans le Lac, plusieurs besoins prioritaires ont été identifiés tels que : l’accès à l’emploi par les jeunes car 39% des jeunes de la localité sans emplois, le problème de rapatriement volontaire, un besoin de construction de 4550 abris durables, les abris existants étant construits depuis 2015 et dans un état de dégradation, la promotion des solutions durables pour des personnes déplacées de force, etc.