Les ex agents de l’Office National des Radios et de la Télévision (ONRTV) et de l’ex Direction Générale de Radiodiffusion et de Télévision (DGRTV), ont fait un sit-in ce mercredi, 14 février 2024 devant l’ONAMA, pour revendiquer le paiement des passifs de toute nature hérités de 2016, après sa dissolution.

Pour le délégué des ex agents de l’Office National des Radios et de la Télévision (ONRTV), M. Nodjhorum Evariste, ce sit-in a pour objet de faire entendre la voix de ces anciens employés.

« Nous envoyons ce message au gouvernement de régler nos passifs que nous avons attendu depuis 8 ans. On a été patients le plus longtemps possible. Mais aujourd’hui, nous sommes arrivés à cet instant là pour cette action de sit-in, pour se faire entendre. Nous avons réalisé qu’à un certain moment, il y a des manœuvres dilatoires qui s’organisent à tous les niveaux. Nous demandons au gouvernement sinon au ministre des finances et du Budget de payer nos passifs dans un délai n’excédant pas deux semaines », averti le délégué des ex agents de l’Office National des Radios et de la Télévision (ONRTV).

D’après le délégué des ex agents M. Nodjhorum Evariste, des demandes d’audience pour poser les problèmes à qui de droit mais personne n’a daigné les recevoir. Il explique qu’après leurs différentes démarches entreprises, le ministère des finances a fait trois propositions pour régler cette situation malheureusement rien n’est fait.

Selon le ministère des finances, le budget collectif qui passera à l’Assemblée Nationale prendra en contact cet aspect; au cas échéant, il promet de faire une demande de dérogation spéciale au président de la République pour les payer et la dernière proposition est de prendre en compte cette revendication dans le budget 2024, entre autres.

Les manifestants revendiquent la question des droits sociaux dissous respectivement en 2016 avec les 16 mesures et en 2019 avec la création de l’ONAMA, née des cendres de ces deux institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *