La Croix-Rouge a organisé ce jeudi 08 février 2024, au sein du siège de d’AMASOT, un atelier technique de lancement du projet d’assistance humanitaire et de protection des réfugiés soudanais, des rapatriés et des communautés d’accueil dans les districts sanitaires d’Adré et Hadjer Hadid dans la province du ouaddaï à l’Est.
L’objectif de cet atelier est d’informer les acteurs du but visé par le projet, de présenter, valider le chronogramme du projet et d’expliquer sa complémentarité aux actions du gouvernement dans les districts.
Pour le Directeur des opérations à la fédération internationale de la croix rouge, M. Mbouma Léonce Omer, ces assises permettront de lancer le projet d’assistance humanitaire et de protection des réfugiés soudanais, des rapatriés et des communautés d’accueil dans les districts à la population de l’Est mais également de la population hôte.
«Il s’agit pour nous de mettre l’accès sur l’impact collectif du moment dans les interventions qui doivent être mener pour payer la croix rouge du Tchad a répondre à la situation», explique t- il.
Le vice président de la croix rouge du Tchad M.laldjim Narcisse mbainadje la situation humanitaire au Tchad est complexe et résulte d’une combinaison des facteurs structurels et conjoncturels. Le changement climatique imprévisible, l’insécurité alimentaire et la malnutrition chronique sont aggravés par les inondations récurrentes, les périodes de sécheresse ainsi que la recrudescence des pandémies tel que le choléra, la rougeole et la méningite.
« Les activités de ces assises s’articuleront au tour de quelques axes stratégiques à savoir l’élaboration d’un plan d’urgence et des réactions multi-risque, le renforcement des relations avec les stations météorologiques local et les agences hydro météorologiques, la conception des messages d’alerte précoce et des actions précoce avec les communautés», renchérit-il.