Hassane Mahamat Adam, commerçant de renom à N’Djamena, a été enlevé et séquestré depuis plus de deux mois.
Selon son avocat, Francis Lokouldé, des individus se faisant passer pour les services secrets de l’État ont agi avec une audace choquante, emportant non seulement M. Hassane Mahamat Adam mais aussi sa voiture de marque Toyota Prado.
Les membres de sa famille, témoins impuissants de cet acte, ont tenté en vain d’entrer en contact avec lui ou de découvrir sa position exacte mais ne sont pas parvenus.
Plus préoccupant encore, informe son avocat, le véhicule de Mahamat Adam circule librement dans les rues de N’Djamena, conduit par des individus se prétendant être des agents de l’Agence nationale de sécurité (ANS).
«Face à des menaces persistantes et une situation terrifiante, la famille, dans un silence forcé, craint que toute dénonciation ne coûte la vie à Hassane Mahamat Adam. Ce point de presse vise à porter à l’attention du public ce traitement ignoble et les menaces constantes pesant sur la famille», fait savoir Me Francis Lokouldé.
Les avocats de la famille, représentés par le cabinet Lokouldé Francis, appellent à la présentation immédiate de Mahamat Adam devant les autorités judiciaires, car quelque soit la faute qui lui est reprochée, il a le droit de répondre de ses actes devant la loi.
L’appel pressant est lancé aux auteurs de cet enlèvement pour mettre fin à cette situation “inacceptable”, libérer Mahamat Adam et restituer son véhicule sans condition. Faute de libération immédiate, les avocats exigent qu’il soit détenu dans un établissement pénitentiaire après un procès équitable.
«Cette affaire, au-delà de la tragédie individuelle, souligne une possible violation des instruments juridiques internationaux et des lois nationales sur la sécurité et la protection des personnes et des biens», indique Me Francis Lokouldé.