En marge de la 77eme Assemblée générale des nations unies ayant regroupé la quasi-totalité des États membres de cette organisation mondiale, chacun a pris la parole pour la circonstance. Si certaines allocutions sont passées inaperçues, d’autres ont attiré l’attention de tous ceux qui les ont suivies.
Parmi les discours ayant attiré l’attention des observateurs et largement relayé sur les réseaux figure celui du 1er Ministre intérimaire du Mali a suscité beaucoup de débats dont la majorité soutiennent les propos.
Sur la tribune des nations unies et face aux représentants des États membres des nations unies, Abdoulaye Maiga, 1er ministre intérimaire du Mali, comme son homonyme Choguel Maiga lors de son passage sur la même tribune, n’a pas mâché sa langue.
Dans un langage aussi ironique que dur, le discours de Abdoulaye Maiga était suivi avec une curiosité incomparable tel imam ou un Pasteur face aux fidèles.
Les autorités maliennes, aperçues par les jeunes africains comme des modèles de leadership, ont une fois de plus frapper fort et séduit ces jeunes assoiffés de la véritable indépendance des pays africains.
Du Secrétaire Général de l’ONU au Président ivoirien en passant par le président nigerien, la ministre française des armées et le président equato-guinéen, le 1er Ministre du Mali,Abdoulaye Maiga, n’a épargné personne car ces derniers se sont érigés en donneurs de leçon aux autorités maliennes.
Dans son discours d’une trentaine de minutes, les observateurs ont vu en ce leader charismatique, l’image de Choguel Maiga.
Dans sa conclusion, le 1er Ministre malien n’a pas tâché d’exprimer sa reconnaissance à leur partenaire principal notamment la Russie.