Le village Dopelé du canton Moussafoyo, situé à environ 74 kilomètres de la ville de Sarh est sous-tension depuis hier 12 janvier 2023. Ceci fait suite à l’assassinat du chef de village le nommé Menguenodji ce 12 janvier 2024 par certains individus.
Selon le conseiller municipal de la commune de Sarh, Sidote Bételoum qui s’est rendu sur les lieux, c’est depuis plus d’un mois et une semaine que le canton Moussafoyo précisément le village Dopelé est sous-tension suite au décès d’un éleveur.
“Après le décès de l’éleveur, ses parents ont signifié aux autorités qu’il avait une somme de 1 230 000 Francs CFA sur lui. Face à cette situation, les habitants du village se sont concertés pour remboursé cette somme afin d’éviter encore d’autres différends”, relate le conseiller Sidote Bétéloum.
Deux jours après, poursuit le conseiller, les mêmes parents ont encore exposé un autre problème en relevant que le défunt aurait donné à crédit plus d’une centaine de sacs de sésame à certains cultivateurs. “Chose que les habitants du village ont rejeté en bloc. Alors, face à ce litige, plusieurs autorités ont essayé d’intervenir afin de calmer la situation mais rien n’était au clair pour certains éleveurs qui revendiquent toujours les sacs de sésame. Subitement, hier, 12 janvier, pendant que le chef de village de Dopelé réglais certains litiges sociaux du village, quatre individus armés ont fait irruption dans le village et ont ouvert le feu et le chef de village a été atteint d’une balle à la tête et à succombé sur le champ ».
Informées de ce climat de tension qui secoue le canton Moussafoyo, les autorités ont déployé les forces de l’ordre qui enquêtent pour mettre la main sur ces présumés malfrats qui sèment la panique dans ce canton depuis déjà plus d’un mois.
Tchadinfos