Dans le cadre du 77eme sommet des nations unies, le Tchad a été représenté par la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Awatif El Tidjani Ahmed Koïboro. » Prévention de conflit dans un monde multipolaire: Perspective des États du G7+ », tel est le thème de ce sommet.
Prenant la parole en cette circonstance, la SE aux affaires étrangères a déclaré que le monde se trouve face à plusieurs conflits qui nécessitent des réponses urgentes, concertées tant sur le plan régional que mondiale tout en se basant sur une culture de la paix fondée sur la justice sociale, l’égalité et l’inclusion à tous les niveaux avec une nouvelle forme de financement.
La représentante de l’Etat Tchadien estime que pour mieux contrecarrer les conflits, il faut nécessairement revoir les structures des différents États et s’attaquer aux causes profondes de ces conflits.
Elle appelle donc à l’engagement commun des États membres du G7+ et à plus de cohérence et d’adaptation dans la prévention des conflits en tenant compte des réalités et l’actualité géopolitique qui sont propres à chaque pays.
La SE aux affaires étrangères conclut en appelant les membres du G7+ à agir de commun accord dans les projets de consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat afin de mieux prévenir les conflits qui sévissent à travers le monde.