La réunion de clôture de la mise en œuvre des interventions du programme Afrique contre les épidémies au Tchad s’est déroulée ce vendredi 23septembre 2022 à Ndjamena. La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdelmadjid Abderahim.
Après 42 mois de mise en œuvre ce programme est arrivé à terme. Cette rencontre a permis aux différentes parties de présenter les acquis, les leçons apprises, les défis et les activités critiques nécessitant une poursuite de la mise en œuvre par d’autres acteurs.
Ce projet vise à sauver des vies et à réduire l’impact de la survenue des maladies et des épidémies. Il couvre les éléments qui ont un effet sur la propagation des maladies tels que : la faiblesse des services de santé publique, la communication, les comportements, les infrastructures et a renforcer les systèmes afin de garantir une meilleure intégration de la sécurité sanitaire.
Pour la représentante du FCDO Rosie Coomber, ce projet vise à soutenir l’encadrement des pays et d’asseoir leur responsabilité en matière de planification intégrée de la sécurité sanitaire.
Selon le ministre de la santé publique ,le Président du Conseil Militaire de Transition accorde une place de choix à la santé et particulièrement à la lutte contre les maladies notamment celles évitables par la vaccination.
Il indique que les efforts consentis par le gouvernement tchadien avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers ont permis d’obtenir des acquis afin de consolider les fondamentaux de la lutte contre les épidémies.
Pour relever ce défi il a indiqué « qu’il est crucial d’impliquer toutes les parties prenantes pour parvenir à détecter et assurer une réponse efficace aux évènements inhabituels de santé ».