Les chefs d’Etat et de gouvernement membres de la CEDEAO s’étaient réunis ce jeudi, 22 Septembre 2022 à New York pour examiner le rapport du Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée et la situation des soldats ivoiriens arrêtés au Mali.
L’assemblée présente a d’abord tenu à saluer la qualité du rapport présenté par le Médiateur, Thomas Boni Yayi, avant de rassurer que les recommandations y contenues seront prises en compte.
Concernant la situation de la Guinée, les représentants des États membres ont jugé qu’il n’y a pas de progrès suffisant sur l’établissement d’un chronogramme de transition. Ils décident d’imposer progressivement des sanctions d’ordre diplomatique, économique et financiers.
Concrètement, ils ont décidé du rappel pour consultation de leurs Ambassadeurs accrédités auprès de la République de Guinée ainsi que la suspension de toute assistance financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la CEDEAO.
Aussi, ils ont décidé des sanctions ciblées à l’encontre de quelques personnalités de la transition guinéenne notamment le gel de leurs avoirs financiers et l’interdiction de voyager.
La CEDEAO promet l’application stricte de ces décisions et appelle aussi l’union africaine, les nations unies et les autres organisations à soutenir l’application de ces sanctions en vue de décourager le trouble à l’ordre constitutionnel.
Concernant le cas des 46 soldats ivoiriens incarcérés au Mali, la conférence a dénoncé le chantage exercé par les autorités maliennes et demande la libération immédiate de ces soldats.
Pour finir, ils ont décidé d’envoyer incessamment une mission pour négocier de la libération des 46 soldats restants.