Le Premier ministre, Saleh KEBZABO, a reçu en audience ce vendredi, 10 novembre 2023, M. Oumar Alfaroukh, Secrétaire Général de « African Petroleum Producers Organization », littéralement en Français, Organisation des Producteurs de Pétrole africains (APPO). Il est accompagné de la vice-présidente de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Mme Francisca Tatchouop Belope, et de Mme Nathalie Lum, Présidente du Central Africa Business Energy Forum (CABEF).

La délégation est venue exprimer sa reconnaissance aux autorités tchadiennes pour avoir accueilli ce forum à N’Djaména. Outre, la délégation a tenu à discuter avec le Chef du Gouvernement de la faisabilité des projets portés par le CABEF, parmi lesquels, le projet CAPS (Central Africa Pipeline System) reliant les pays membres de la CEEAC. Ce projet travaillera dans la production de gaz, du Raffinage des produits du pétrole. Lequel projet contribuera efficacement à l’indépendance énergétique de toute la Zone de la CEEAC.

Selon le Secrétaire Général de « African Petroleum Producers’ Organization », le CAPS , est un projet qui a la possibilité de rendre autonome la sous-région de la dépendance énergétique. Puisque disposant des ressources naturelles, la CEEAC est capable de répondre promptement aux besoins de sa population en terme de demandes dans ce secteur d’énergie en Afrique Centrale.

Le Premier Ministre salue l’initiative du CABEF et se dit confiant quant à sa réalisation. Car, « l’énergie est aujourd’hui la clé de développement d’un pays », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *