Le Programme d’Appui Structurant de Développement Pastoral (PASTOR) a organisé ce lundi 23 octobre 2023, l’atelier de présentation de ses résultats globaux découlant de sa mise en œuvre.
Cet atelier est lancé par le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, M. Abderahim Awat Atteib, et a vu la présence du Secrétaire d’Etat à l’Elevage, de l’Ambassadeur de l’Union européenne, du Directeur Général de l’Agence Française de Développement, du Coordonnateur du service FED et bien d’autres personnalités.
D’après le Coordonnateur du PASTOR, M. Haroun Moussa, le projet se veut un appui à la politique d’aménagement concerté des ressources naturelles commune (eau, pâturage) en accompagnant la mise en œuvre d’une législation adaptée au Tchad. Il s’agit de sécuriser les pasteurs, agropasteurs et agriculteurs dans la gestion et l’exploitation durables des ressources agropastorales au Centre (Lac Fitri et Guera), dans les zones frontalières de l’EST (de l’Ennedi au Salamat) et du Sud (Mandoul et Moyen Chari) du Tchad.
Le Directeur Général de l’AFD, M.Philippe Chedanne, quant à lui a émis le vœu de renouer avec le projet soutien à l’aval de la filière mais aussi d’accompagner à l’amont de la filière pour avoir une viande tchadienne compétitive sur les marchés internationaux.
L’Ambassadeur de l’Union européenne, Kurt Cornelis, a pour sa part réitéré l’engagement de l’UE à soutenir le Tchad dans le domaine du développement rural et de la lutte contre le changement climatique pour surmonter ensemble les défis et a salué l’engagement du Gouvernement et l’implication effective du Ministère pour la mise en œuvre du PASTOR.
Pour le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales Pr. Abderahim Awat Atteib, ces présentations permettront d’apprécier l’exécution du projet et surtout le niveau atteint par rapport aux indicateurs des résultats et des effets. S’appuyant sur le nouveau Cadre d’Intervention Sectoriel de l’AFD et des activités post 11ième FED, le Ministre a sollicité d’étudier les possibilités d’un financement conjoint d’un projet structurant de développement pastoral construit sur la base des acquis du PASTOR en prenant en compte les enjeux actuels du Tchad dans le domaine de l’élevage.
Pour finir, le Ministre en charge de l’élevage a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de l’Elevage pour leurs investissements considérables.