L’Association des jeunes pour l’éducation et la protection de l’environnement (AJEPE) a organisé ce vendredi, 20 Octobre 2023 au musée national sis à N’djamena, une conférence-débat autour de la lutte contre le cancer du sein placée sous le thème «Conscience collective contre le cancer du sein».
Le cancer du sein est l’une des causes de mortalité atteignant les deux sexes dans le monde. c’est ainsi que, tour à tour, le panel composé de Dr Badour Mahamat, Dr Bouri Vonba Nadège et Mahamat Moustapha Badi a éclairé le public sur les notions de base de cette maladie.
Pour les panelistes, il y a plusieurs facteurs de risque de contamination à savoir la consommation d’une alimentation grasse, le taux élève des œstrogènes, la puberté précoce, l’absence d’allaitement , l’alcool et le facteur génétique.
Il y a deux types de traitement à savoir le traitement chirurgical avec autopalpation, et curatif accompagné de la radiothérapie afin de permettre au patient de guerir, renseignent les panelistes. Etant une maladie à risque, le cancer peut etre prévenu par différentes manières à savoir l’autopalpation des seins et faire les examens une fois tous les mois, 10 jours avant la menstruation en raison de 3 à 4 min, éviter le tabac, l’alcool, laissent-ils entendre.
Le cancer est une maladie qui touche les personnes agées de 40 ans dans les 60% des cas mais il peut aussi se dépister sur les jeunes filles d’où la nécessité de sensibiliser la population sur le risque de contamination afin de minimiser les risques, concluent-ils.