La 6ème séance de la 2ème session du Conseil national de transition (CNT) est dédiée à la question orale avec débat du conseiller national Ahmat Abdoulaye Ogoum. Question adressée au ministre des Mines et de la Géologie relative à la commercialisation du ciment au Tchad. Plénière dirigée par le 1er vice-président du CNT Mahamat Saleh Maki.

Avoir un habitat décent est le vœu de tout citoyen. Cependant au Tchad, la matérialisation de ce vœu par les citoyens reste un leurre à cause du coût exorbitant des matériaux de construction plus particulièrement le prix du sac de ciment fabriqué au Tchad.

D’après la réponse fournie par le ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, le marché de ciment souffre d’un déficit criard en dépit de l’importation du ciment produit dans les pays limitrophes. Plusieurs raisons, selon le patron du département des Mines et de la Géologie, justifient le coût élevé du ciment produit au Tchad.

Il énumère comme raisons, l’enclavement du pays, le problème de l’énergie électrique (l’usine du ciment est une industrie énergétivore), le coût du transport, les matières premières qui entrent dans la production du ciment (gypse, mazout, etc) sont importés et ça revient très cher à l’usine. Le coût de ces éléments est greffé sur le prix du ciment; ce qui impacte sur le prix de ce produit, conclut le ministre des Mines et de la Géologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *