Les autorités sanitaires ont déclaré, le 18 juin 2026, une épidémie de choléra dans le district de Karal. Trois jours plus tard, le 21 juin, on recensait déjà 37 cas et un décès.

La propagation de la maladie est favorisée par un accès très limité à l’eau potable et à l’assainissement. La situation est d’autant plus préoccupante que le foyer épidémique s’étend désormais à neuf villages et quartiers, au sein d’une zone qui abrite environ 124 300 déplacés et réfugiés.

En soutien au ministère de la Santé, Médecins Sans Frontières (MSF) a déployé une équipe d’urgence sur place. Un centre de traitement du choléra a été ouvert pour isoler les malades et leur assurer une prise en charge adaptée, alors que les structures sanitaires locales sont soumises à une forte pression.

Les priorités de l’intervention sont les suivantes : appuyer la prise en charge des patients, renforcer l’hygiène et la prévention dans les établissements de santé, et intensifier les actions communautaires pour freiner la transmission.

La situation continue d’évoluer et la réponse se renforce progressivement. Une éventuelle campagne de vaccination contre le choléra est actuellement à l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *