Le ministre délégué auprès du Vice-Premier ministre chargé de la Décentralisation, Dr Ahmat Oumar Ahmat, a réuni les principaux responsables de la gouvernance urbaine de la capitale. Administrateurs délégués, maires d’arrondissement, maire de la ville de N’Djamena, déléguée générale du gouvernement auprès de la commune, Mme Amina Kodjiana, et responsable du Projet Pilier ont participé à cette séance de travail.

Trois dossiers étaient à l’ordre du jour : le bilan des actions menées depuis janvier 2026, la libération des locaux de l’école de Dembé occupés illégalement et la préparation à la saison des pluies pour prévenir les inondations.

À l’approche de l’hivernage, le ministre a fixé au 15 juillet 2026 la date butoir pour le curage des caniveaux dans tous les arrondissements. Il a également exigé l’identification précise des zones à risque et la mise en place d’un plan d’urgence destiné aux ménages vulnérables.

Face au maintien illégal de commerçants dans les salles de classe, Dr Ahmat Oumar Ahmat a annoncé une série de mesures fortes :

· l’annulation immédiate de toutes les autorisations d’occupation illégales ;
· l’évacuation complète des locaux sous 72 heures ;
· l’engagement de poursuites judiciaires contre les contrevenants et leurs complices ;
· le lancement des travaux de réhabilitation dès la libération des lieux, en partenariat avec le Projet Pilier.

Afin de mieux anticiper les risques climatiques, le ministre a ordonné la création d’un cadre de concertation permanent entre tous les arrondissements. Placé sous la responsabilité de Mme Amina Kodjiana, ce dispositif assurera une veille continue, le partage d’informations et la coordination des actions de prévention à l’échelle de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *