La ministre d’État, ministre de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, Mme Kitoko Gata Ngoulou, a échangé avec le Groupe de coordination genre. Cette rencontre, qui s’est tenue au Bureau du coordonnateur résident des Nations Unies au Tchad, a réuni les principaux partenaires techniques et financiers engagés en faveur des droits des femmes et des filles.
Mieux communiquer pour mieux agir
Cette séance de travail visait avant tout à fluidifier la communication et à renforcer le partage d’informations entre les différentes parties prenantes. L’objectif, optimiser la visibilité et l’impact des initiatives menées sur le terrain en faveur des femmes et des jeunes filles tchadiennes.
À cette occasion, la ministre a dévoilé les grandes orientations stratégiques de son département pour la période 2026-2030. Elle a également présenté les éléments clés de la Sénafet (Stratégie nationale de l’équipement et du financement des entreprises féminines) pour l’année 2026, un levier majeur pour l’autonomisation économique des femmes.
Un accompagnement mutuel
En retour, les partenaires techniques et financiers ont partagé leurs principales actions prévues pour 2026. La ministre a réaffirmé le rôle d’appui et d’accompagnement de son ministère dans la mise en œuvre de ces initiatives, soulignant la dynamique de complémentarité qui anime désormais les acteurs de la cause féminine au Tchad.
