Dans un message adressé à ses compatriotes, l’opposant Succès Masra, actuellement incarcéré, a tenu à s’exprimer à l’occasion du début concomittant du Carême chrétien et du Ramadan musulman. Une coïncidence calendaire qu’il interprète comme un signe du destin, « un maktub », pour l’avenir commun du Tchad.
Pour le leader politique, ce chevauchement des deux grands moments de spiritualité est porteur d’un message fort. « La justice est la mère de la paix, et l’égalité est la mère de l’unité », martèle-t-il, érigeant ces principes en fondations indispensables à la réconciliation nationale. Il appelle ses concitoyens à voir dans cette convergence religieuse une opportunité de transformation spirituelle, mais aussi un chemin vers un Tchad uni.
S’adressant à ceux qui œuvrent en coulisses pour un avenir meilleur, Succès Masra a invoqué la bénédiction divine, qu’il désigne comme « le grand Témoin silencieux dans les églises et les mosquées ». En conclusion de son message, il a tenu à remercier tous ceux qui lui adressent leurs prières, depuis sa cellule, avant de lancer un prometteur « À bientôt ».
