Le ministre Tchadien de la Justice, Garde des Sceaux, Dr Youssouf Tom, a effectué une visite officielle à Lomé ce vendredi 13 février 2026. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la passation de la présidence du Conseil des ministres de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).
Conformément au principe de la présidence tournante, le Togo succède officiellement au Tchad à la tête de l’institution. La cérémonie de passation, empreinte de solennité, s’est déroulée dans la salle CEDEAO du ministère togolais des Finances et du Budget. Elle était régie par les dispositions de l’article 14 du règlement du 12 septembre 2025, qui encadre désormais cette transition entre le ministre sortant et son homologue entrant, en présence des principaux acteurs nationaux impliqués dans la mise en œuvre des réformes de l’OHADA.
De nombreuses personnalités, dont des autorités locales et les chefs des institutions de l’OHADA, ont assisté à cet événement marquant le renouvellement de la gouvernance de l’organisation. Pour cette occasion, Dr Youssouf Tom était accompagné de Mahamat Saleh BEN BIANG, Secrétaire général du ministère de la Justice et président de la Commission nationale OHADA du Tchad.
