Le ministre d’État, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a été reçu par le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf. Au cœur des échanges, la détérioration de la situation humanitaire dans l’est du Tchad, sous pression d’un afflux massif de réfugiés soudanais, et le rôle que l’UA entend jouer pour répondre à cette crise.
Les deux hommes ont également évoqué le renforcement du Bureau de liaison de l’Union africaine à N’Djamena, dans un environnement sous-régional marqué par une multiplication des menaces sécuritaires.
Autre sujet stratégique, la candidature du Tchad à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, déjà validée par la CEEAC. N’Djamena sollicite officiellement l’appui du président de la Commission pour porter cette ambition sur la scène internationale.
Mahamoud Ali Youssouf a salué l’engagement constant du Tchad, en particulier dans la lutte antiterroriste, menée au prix de lourds sacrifices. Il a réaffirmé la nécessité pour l’UA d’accompagner et de soutenir ce partenaire clé sur le continent.
