Le Tchad a réaffirmé, ce mardi 3 février 2026, son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance. Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, assurant l’intérim du Premier ministre, a accordé une audience à une délégation du Conseil Consultatif de l’Union Africaine contre la Corruption (AUABC), conduite par son président, l’honorable Kwami Edem Senanu, en présence du coordonnateur de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption, Ousmane Abdramane Djougourou.
Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le président de l’AUABC de saluer la volonté du Tchad de se soumettre au mécanisme d’évaluation du Conseil. Il a rappelé qu’à ce jour, seuls 12 États membres de l’Union africaine sur 55 avaient accepté cet exercice, positionnant ainsi le Tchad comme le 13ᵉ pays à intégrer ce processus continental de redevabilité.
Les discussions ont également porté sur le rôle et les missions de l’organe africain en charge de la lutte contre la corruption. Le ministre d’État a, pour sa part, exprimé sa gratitude à la délégation et réitéré l’adhésion du Tchad aux initiatives africaines en matière de bonne gouvernance. Il a mis en avant la détermination des plus hautes autorités à endiguer la corruption, notamment à travers la mise en place de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC), institution autonome inscrite dans la Constitution.
