Ce jeudi 29 janvier, le Président français, Emmanuel Macron, et le Président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, se sont rencontrés au Palais de l’Élysée pour un échange de haut niveau.
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont passé en revue l’ensemble de la coopération bilatérale et exprimé leur volonté de renforcer un partenariat renouvelé, basé sur le respect mutuel et des intérêts communs, notamment dans le domaine économique.
Ils ont convenu d’un ensemble d’orientations stratégiques destinées à guider la revitalisation des relations franco-tchadiennes dans les secteurs d’intérêt partagé. Un suivi régulier sera assuré afin de garantir la mise en œuvre effective de ces engagements pris en toute souveraineté.
Par ailleurs, les Présidents ont abordé les questions régionales, en particulier la situation au Soudan. Ils ont appelé les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à respecter la trêve humanitaire proposée par le Quad et à favoriser un cadre international propice à la résolution pacifique du conflit, tout en préservant l’unité et l’intégrité territoriale du pays.
