Le directeur du Bureau tchadien du droit d’auteur (BUTDRA), Ahmed Bokori Nima, a animé un point de presse ce mercredi 28 janvier 2026 à la Maison de la Culture Ahmat Pecos d’Abéché, dans les locaux du BUTDRA, section Ouaddaï.
Cette rencontre avec la presse portait sur l’application de la loi n°05, notamment au regard des dispositions des articles 86 et 119 du décret n°313, ainsi que de ses articles 3, 6 et 8, sans oublier l’arrêté n°028, conformément aux articles 3, 6 et 8 de l’Accord de Bangui de 1987.
Selon le directeur du BUTDRA, ces différents textes nationaux et internationaux établissent clairement que les entreprises de transport ainsi que les associations de rakchamanes sont légalement redevables des droits d’auteur, dès lors qu’elles utilisent des œuvres de l’esprit (musique, œuvres sonores, etc.) dans l’exercice de leurs activités.
Ahmed Bokori Nima a ainsi appelé les autorités locales à apporter un soutien ferme à l’agence du BUTDRA, section Ouaddaï, afin de lui permettre de mener efficacement sa mission de collecte et de protection des droits des créateurs.
Il a également invité les artistes de la province du Ouaddaï à adhérer massivement au BUTDRA et à accompagner l’action de l’agence, dans l’intérêt du bien-être des sociétaires et de la valorisation de la création artistique locale.
Enfin, le directeur a rappelé que le Bureau tchadien du droit d’auteur est régi par des textes nationaux et internationaux qui obligent tous les usagers des œuvres de l’esprit à s’acquitter des droits d’exploitation, exhortant une fois de plus les entreprises de transport et les associations de rakchamanes à se conformer strictement à la réglementation en vigueur au Tchad.
